Charte forestière

Après un travail de concertation mené par la Communauté de Communes des Hauts du Val de Saône, la Charte Forestière a été signée en 2013, en présence de tous les partenaires : le Préfet du département, la Vice-présidente du Conseil régional en charge de la forêt, la Vice-présidente du Conseil général, le Président du Pays, le Président de la Communauté de communes, le Président de l’ADIB (interprofession régionale), les directeurs de l’ONF et du CRPF…

Cinq axes de réflexion ont été définis : Gestion et valorisation forestière - Création de la filière bois énergie - Accueil touristique, biodiversité - Suivi des actions.

Dans un territoire où le taux de boisement s’élève à 34 %, cet outil va permettre d’impulser une nouvelle dynamique de développement local. Son élaboration a également permis de fédérer les élus de trois communautés de communes en cours de fusion grâce à un projet centré sur la forêt.

Si la priorité est de produire de la valeur ajoutée dans le territoire à partir des forêts et des produits bois, des actions sont aussi orientées sur le bois d’œuvre, en associant davantage les entreprises de première et seconde transformation. L’objectif est de sécuriser, voire de développer l’activité des entreprises de transformation, lesquelles contribuent à fixer des emplois en milieu rural. En parallèle de cet axe économique, la CFT intègre aussi des objectifs sociaux et environnementaux comme l’amélioration de l’accueil des publics en forêt, le développement d’activités touristiques, la prise en compte de la biodiversité, etc. Elles concilient ainsi tous les usages de la forêt dans une volonté affirmée de multifonctionnalité.

Contacts :
Nathalie DÉZIR, Agent de Développement CCHVS.
Tél. : 03 84 77 19 90 - e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mikaël Poissonnet, animateur de la CFT CCHVS.
Tél. : 03 84 97 11 96 - e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.