Présentation

Tous les chemins mènent à la médiathèque

La médiathèque intercommunale installée dans la Maison des Services poursuit son essor. Ouverte en novembre 2014, elle compte à ce jour 939 adhérents actifs.

Savez-vous qu’il existe une bibliothèque proche de chez vous ?

Cinq autres bibliothèques dépendent de la médiathèque, ce qui forme sur notre territoire un véritable réseau culturel gratuit, à la portée de tous. Il s’agit des bibliothèques d’Aboncourt-Gésincourt, Combeaufontaine, La Roche-Morey, Montigny-lès-Cherlieu et Villars-le-Pautel. Tenues par des bénévoles en lien avec la médiathécaire, ces bibliothèques proposent exactement les mêmes services qu’à Jussey.

Sans me déplacer…

Depuis chez moi, en me connectant sur le site de la CCHVS, puis en allant dans l’onglet « Catalogue de la médiathèque », j’accède directement au site du réseau des bibliothèques de la communauté de communes.

 Là je peux non seulement consulter le fonds documentaire de l’ensemble du réseau, vérifier les disponibilités, mais aussi, après m’être préalablement inscrit, réserver mes ouvrages, quel que soit l’endroit où ils se trouvent et venir les récupérer là où bon me semble aux horaires d’ouverture.

Sur place…

J’ai un accueil personnalisé, des conseils de lecture dispensés par le personnel ou même par vous, grâce à vos coups de cœur que vous voudrez bien faire partager. Je peux choisir des CD et DVD. J’ai accès à l’espace multimédia. Je peux venir lire le journal, découvrir le programme des animations et de spectacles gratuits mis en œuvre sur le territoire.

Ce n’est pas tout !

Quatre autres services numériques gratuits sont proposés aux abonnés : Musicme qui offre à tous ses visiteurs un service de recherche spécialisé leur permettant d’accéder sans limite à la musique ; Médiathèque numérique et Les yeux docs, en collaboration avec Univers Ciné et Arte, dont le catalogue avec plus de 3 000 programmes propose une sélection de cinéma français et international en courts ou longs métrages, des séries, des documentaires, des magazines, du spectacle vivant ainsi qu’une programmation dédiée à la jeunesse ; Tout apprendre.com propose des cours en ligne pour le développement des compétences personnelles de chacun (cours de langues enfant-adultes / soutiens scolaires / annales / permis voiture / ...) et Skilleos, plateforme numérique d'apprentissage pour les logiciels informatiques.

Qu’attendez-vous ? Courez vous inscrire à la médiathèque ou l’une des bibliothèques. C’est gratuit ! Il permet d’emprunter 5 livres, 3 CD, 1 DVD et 1 revue par personne pour une durée de 3 semaines et d'assister aux nombreuses animations.

Une boîte de retour située sur la façade du bâtiment permet de restituer les documents empruntés en dehors des heures d’ouverture de la médiathèque.

Maisondesservices-mediatheque-interieur
Maisondesservices-mediatheque-EspaceMultimedia
Maisondesservices-mediatheque-CoindesContes
Maisondesservices-mediatheque-coinBD2
Maisondesservices-mediatheque-coinBD
Maisondesservices-mediatheque-CDDVD
Maisondesservices-mediatheque-accueil