Médiathèque

Située dans la Maison des Services à Jussey, la médiathèque, spacieuse et esthétique, moderne et fonctionnelle, a ouvert ses portes au public à la fin de l'année 2014.

Ce projet culturel, offert aux habitants par la Communauté de Communes des Hauts du Val de Saône, s’inscrit dans la volonté de développer l’accès à la culture, d’offrir un véritable espace de convivialité, de rencontre et de formation pour toutes les générations : enfants, adolescents et adultes.
Sa situation centrale, intégrée dans les déplacements quotidiens des habitants, comme sa capacité de stationnement Pré Jean Roche, font de la Maison des Services un équipement de référence.

Formidable outil attendu, la médiathèque est une marche, appelée à devenir un élément fédérateur dont le rayonnement et les actions culturelles concertées irrigueront l’ensemble de la Communauté de Communes : un nouveau carrefour de vie, d’échanges et de rencontres pour les 10000 habitants de tous les âges du territoire, et pourquoi pas au-delà.

De nombreux partenariats et collaborations (écoles, crèche, maison familiale, collège, maisons de retraite, centre médico-social,…) seront proposés et rapidement mis en place qui donneront lieu au développement de ressources documentaires spécifiques mais aussi d’animations itinérantes sur le territoire.

La médiathèque propose différents espaces :

  • un espace livres (pour enfants - et même pour les tout-petits, adolescents et adultes)
  • un espace musique et cinéma (1000 CD et 500 DVD)
  • un espace multimédia (4 ordinateurs avec accès à Internet et à la bureautique)
  • un espace presse (magazines d’information et de loisirs)
  • un site Internet (www.cchvs.fr) sur lequel il est possible de rechercher des ouvrages, d’en réserver et de connaître les animations proposées.


La médiathèque fait partie du réseau intercommunal de lecture publique avec les bibliothèques d’Aboncourt-Gesincourt, de Combeaufontaine, de Montigny-les-Cherlieu, de La Roche Morey et de Villars-le-Pautel. Une carte unique permet d’emprunter, de réserver et de restituer des documents dans chaque point de ce réseau.

L’abonnement à ce réseau et gratuit, il permet d’emprunter 5 livres, 1 CD, 1 DVD par personne pour une durée de 3 semaines.

Une boîte de retour située sur la façade du bâtiment permet de restituer les documents empruntés en dehors des heures d’ouverture de la médiathèque.

Maisondesservices-mediatheque-interieur
Maisondesservices-mediatheque-EspaceMultimedia
Maisondesservices-mediatheque-CoindesContes
Maisondesservices-mediatheque-coinBD2
Maisondesservices-mediatheque-coinBD
Maisondesservices-mediatheque-CDDVD
Maisondesservices-mediatheque-accueil