Internet : la CCHVS à haut-débit

Pour faire face aux intentions d’investir très limitées des opérateurs privés, la construction d’un réseau fibre optique repose très majoritairement sur l’initiative publique. C’est pour cela que la CCHVS a décidé d’adhérer en 2014 au syndicat mixte « Haute-Saône Numérique » afin de pouvoir desservir en haut débit notre communauté.

bulletincchvs2016 amenagement numerique

L’enjeu implique que les collectivités membres du syndicat mixte s’engagent financièrement sur la durée par une participation aux travaux de 9 € / an / habitant.


La fibre optique, pour un débit Internet plus rapide

Pour cela, une armoire (Point de Raccordement Mutualisé ou PRM) a été installée afin de connecter à celle-ci une fibre optique et de reprendre le réseau existant en cuivre.

La fibre optique, qui relie les nouveaux PRM, permet de supprimer les pertes de débit causées par le réseau en cuivre qui relie actuellement les NRA (Nœuds de Raccordements d’Abonnés) sources à nos communes.

Notre communauté bénéficiera, dès la mise en service de ces armoires, d’une montée en débit qui utilisera alors la technologie du VDSL 2.

Sur la Haute-Saône, c’est Orange qui est titulaire des marchés du Syndicat Mixte Haute-Saône  et dans nos communes seulement Orange et parfois Free semblent s’y installer.



Un débit à valider

Afin de bénéficier pleinement de cette nouvelle technologie, il est possible que certains foyers soient dans l’obligation de changer leur box internet ou leur opérateur.

Pour vérifier si votre débit a augmenté, et prévenir les éventuelles anomalies, vous pouvez effectuer un test de débit sur le site internet suivant : www.degrouptest.com/test-debit.php

Les débits attendus se situeront au-delà de 30 Mbits/s pour les communes disposant de PRM et d’environ 8 Mbits/s pour les communes rattachées (sous réserve de votre distance par rapport à l’armoire PRM)


Votre commune va-t-elle monter en débit ?

Liste des communes bénéficiant de la montée en débit
Les communes dont la montée en débit est active sont les suivantes : Arbecey, Barges, Charmes-St-Valbert, Cintrey, Gevigney-et-Mercey, Preigney, Lavigney, Montigny-les-Cherlieu, Cemboing, Melin, Raincourt, Jonvelle et Villars-le-Pautel.

Liste des communes bénéficiant d’une amélioration de leur débit
D’autres communes, non éligibles à la fibre, bénéficient cependant d’un impact significatif sur leur débit, puisqu’elles seront raccordées sur une commune voisine. Ces communes sont les suivantes : Saint-Marcel, Noroy les Jussey, Bousseraucourt, Blondefontaine et Bourguignon les Morey. 

Une seconde phase de travaux débutera courant 2017, et d’autres communes pourront bénéficier d’une montée en débit.

Pour plus d’informations, rendez-vous dans la rubrique aménagement numé- rique, sur le site internet de la CCHVS : www.cchvs.fr

Pratique et Utile

Communes membres

affiche recrutement benevoles

Agenda

Activités, sports et loisirs

Connexion

Visiteurs
7
Articles
337
Liens internet
9
Compteur d'affichages des articles
566301

Coordonnées

Communauté de Communes des Hauts du Val De Saône
Prés Jean Roche 70500 JUSSEY

Tél. : 03.84.77.19.90
cchvs@cchvs.fr
www.cchvs.fr  

Formulaire de contact