Bientôt une OPAH sur le territoire !

Mais qu'est-ce qu'une OPAH ?

OPAH logo 1L’OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat) est le principal outil d’intervention publique sur les territoires présentant des difficultés liées à l’habitat privé. La phase d’animation est précédée d’une phase d’étude pré-opérationnelle confiée à un cabinet spécialisé et ayant pour but d’établir un diagnostic préalable portant notamment sur le parc immobilier privé, la typologie des ménages et le recensement du volontariat des propriétaires pour réaliser des travaux (sur la base d’enquêtes). Cette enquête est en cours de réalisation par le cabinet CDHRU, des questionnaires ont été déposés dans vos boites aux lettres, ainsi que dans les Mairies.

 

L’OPAH, c’est :

  • Une opération limitée dans le temps avec une tranche ferme de 3 ans et la possibilité de prolonger d’une année supplémentaire (selon les résultats de l’opération des 3 années écoulées).

  • Des objectifs prioritaires :

    > Améliorer les résidences principales inconfortables et résorber les situations d’habitat indigne, insalubre et très dégradé.

    > Permettre une meilleure maîtrise de l’énergie au niveau de l’amélioration thermique des bâtiments et de l’utilisation des énergies renouvelables.

    > Favoriser le maintien à domicile des personnes en privilégiant les travaux d’adaptabilité et d’accessibilité des logements.

    > Réhabiliter des logements vacants pour proposer une nouvelle offre de logements de qualité, à loyer conventionné, et pouvant répondre à des besoins spécifiques tels que l’installation de nouveaux ménages sur le territoire communautaire.

    > Améliorer le cadre de vie des habitants du territoire, préserver et mettre en valeur le patrimoine architectural.

Pour mener à bien ces objectifs, l’OPAH permet au territoire de se doter d’une animation spécifique pour cette opération et de moyens financiers permettant d’aider les propriétaires occupants et les bailleurs privés dans la réalisation de travaux répondant à ces objectifs.


Le logement sur la CCHVS

La CCHVS dispose de 6 logements, 3 à Combeaufontaine et 3 à Lavigney qui sont proposés à la location. 
Pour en savoir plus, merci de contacter la Communauté de Communes des Hauts du Val de Saône au numéro suivant : 03.84.77.19.90

 


 

Bientôt une Maison des Seniors à Gevigney-et-Mercey

Ce projet est porté depuis de longues années par le territoire.

Il s’agit de permettre aux personnes travaillant à l’ADAPEI et y résidant de rester sur le territoire, une fois à la retraite (ce qui n’est pas possible aujourd’hui).

Cette maison est financée par plusieurs partenaires :

  • La Communauté de Communes, à hauteur de 17 000 € (achat d’un terrain)

  • La Commune de Gevigney, à hauteur de 22 000 € + (viabilisation)

  • Habitat 70 (Maitre d’œuvre)

  • L’ADAPEI

  • Département 70

Ce projet devrait être réceptionné à la fin de l’année 2017.

 

Pratique et Utile

Communes membres

affiche recrutement benevoles

Agenda

Activités, sports et loisirs

Connexion

Visiteurs
7
Articles
337
Liens internet
9
Compteur d'affichages des articles
566273

Coordonnées

Communauté de Communes des Hauts du Val De Saône
Prés Jean Roche 70500 JUSSEY

Tél. : 03.84.77.19.90
cchvs@cchvs.fr
www.cchvs.fr  

Formulaire de contact